annick-james-deidier

annick-james-deidier

Allergie


Avis aux Allergiques: Attention aux compléments alimentaires...

Si vous avez un terrain allergique, cela vous concerne !

ComplAlim.jpg                  Compl-Alim.jpg

Généralement, les allergies cutanées s’observent lors d’une exposition de la peau à un allergène. 

Parfois, il arrive qu’un allergène administré par voie générale puisse atteindre la peau via le système circulatoire et puisse ainsi être responsable d’une dermatite allergique.  Le plus souvent, les allergènes responsables de ces manifestations cliniques cutanées sont le nickel, le cobalt et le zinc, mais quelques réactions systémiques au chrome ont déjà été signalées.

Le chrome peut être en cause :

C’est ce que rapporte le Dr Marchi (équipe italienne) dans une publication récente (1) à propos d’un patient de 41 ans qui prenait depuis 7 jours des compléments alimentaires renfermant du chrome.  Cet homme consulte pour une éruption exanthémateuse et prurigineuse (apparition de plaques rouges avec démangeaisons importantes) étendues sur le tronc, les bras, les avant-bras et les cuisses, sans aucun autre symptôme.

 

exanthème.jpg

 

Les antihistaminiques habituels n’ont aucun effet sur les lésions, pas plus que les corticoïdes en applications locales.

A l’interrogatoire, il ressort que le patient ne prend aucun traitement médicamenteux en dehors d’un complément alimentaire depuis 4 à 5 semaines.  La composition du produit montre qu’il renferme, entre autres, 10 µg de chlorure de chrome pour 10 ml de sirop.  Il ne renferme par ailleurs, ni nickel, ni fer, ni vitamine B12.

 

Un apport quotidien supérieur aux normes recommandées

Compte tenu de la posologie prise par le patient, celui-ci absorbe donc environ 50 µg de chlorure de chrome (forme trivalente du chrome) par jour alors que la dose quotidienne maximum recommandée chez l’adulte est de 35 µg.

chrome.jpg

Disparition spontanée des lésions cutanées après l’arrêt du traitement

L’arrêt immédiat de la prise de ce complément alimentaire a entraîné la disparition des symptômes en deux semaines environ.

En raison de cette observation, des tests ont été réalisés afin de déterminer chez ce patient l’existence d’une dermatite allergique de contact à différents métaux, dont le chrome.  Les patches-tests ont été lus après 48 heures puis à 3, 5 et 7 jours et ont révélé une réponse fortement positive (+++) pour le chlorure de chromium (à 1% dans la vaseline) et pour le bichromate de potassium (à 0,5%).  Une légère réactivation des anciens symptômes cutanés généraux a été observée pendant la durée des tests.

Réapparition immédiate des signes d’allergie cutanée lors de la reprise du complément alimentaire

Deux mois plus tard, l’autorisation d’une réintroduction des compléments alimentaires a été demandée au malade afin de vérifier de façon absolue la relation  de cause à effet.  On lui a donc demandé de reprendre ses 50 µg par jour de sirop pendant 5 jours consécutifs.  Les plaques d’allergie cutanée sont bien réapparues et ont à nouveau disparu spontanément une semaine après l’arrêt de la prise du complément alimentaire.

On a donc recommandé au patient de supprimer totalement tout apport de chrome, quelle que soit sa forme, dans son alimentation.  Son état est resté bon et stable, sans aucune réapparition de plaques d’allergie pendant les 12 mois de suivi.

Quelles recommandations ?

Toute personne ayant un terrain allergique et présentant brusquement des manifestations d’allergie cutanée ne répondant pas aux traitements habituels, doit penser, au moment de l’enquête à la recherche de l’agent causal, à signaler au médecin toute prise médicamenteuse nouvelle et en particulier la prise éventuelle de compléments alimentaires et présenter le produit afin d’en déterminer la composition exacte.

L’arrêt immédiat du produit s’impose et la nature précise de l’allergène en cause doit être recherchée impérativement afin d’éviter toute aggravation ou récidive avec d’autres produits pouvant contenir ce même allergène.

 

Bibliographie :

De Marchi S. et coll.  

Systemic allergic dermatitis resulting from oral administration of chromium with a food supplement.

Contact dermatitis 2014; 70: 123-125

 


06/03/2014
1 Poster un commentaire