annick-james-deidier

annick-james-deidier

Nutrition - Métabolisme


Manger Davantage au Petit Déjeuner

manger.png
Manger davantage au petit déjeuner pour maigrir plus ?

 

Il est connu que notre métabolisme est influencé par le rythme circadien et de ce fait il a toujours été recommandé de privilégier le petit déjeuner plutôt que le repas du soir lorsque l’on souhaite faire un régime amaigrissant ou simplement pour éviter de prendre du poids.  Cependant, la preuve formelle de cette recommandation n’avait jamais été apportée de façon objective jusqu’ici.

Daniela Jakubowicz, professeur à l’Université de Tel Aviv, spécialisée en Endocrinologie et Métabolisme a publié en 2013 les résultats d’une étude qu’elle a menée sur 94 femmes (âge moyen 46 ans) souffrant d’un syndrome métabolique d’origines diverses (thyroïde, diabète…) et toutes en surpoids plus ou moins important.  Ces femmes ont été réparties en deux groupes devant suivre tous les deux un régime hypocalorique de 1400 kcal/jour :

  1. Un groupe avec apport calorique prédominant au petit déjeuner (PD) : 700  kcal le matin avant 9 heures, 500 kcal au déjeuner de midi et seulement 200 kcal le soir au dîner.
  2. Un groupe « Dîner » (D) où l’apport calorique prédomine le soir avec : 200 kcal au petit déjeuner, 500 kcal à midi et 700 kcal le soir.

 

L’apport calorique supérieur le matin permet de doubler la perte de poids, à régime égal

 

En effet, les résultats montrent qu’au bout de 12 semaines de régime les femmes du groupe « Petit Déjeuner » (PD) ont perdu en moyenne 8,7 kg contre 3,6 kg dans le groupe « Dîner » (D).  Cette réduction de poids s’accompagne d’une réduction du tour de taille dans les mêmes proportions (8,5 cm (PD) contre 3,9 cm (D)).  Ces différences sont statistiquement significatives.

 

Les résultats biologiques confirment cette différence entre les deux groupes : La glycémie (taux du sucre dans le sang) à jeun, l’insulinorésistance et la ghréline (hormone qui stimule l’appétit) ont une diminution plus grande dans le groupe PD. Quant aux triglycérides : ils baissent en moyenne de 33,6% dans le groupe PD, alors qu’ils augmentent de 14,6% dans le groupe D.

 

Avoir moins faim en prenant un petit déjeuner plus copieux

Le score de satiété évalué après les repas s’est montré meilleur dans le groupe PD, parallèlement à la plus grande diminution de la ghréline qui  est une des hormones qui stimulent l’appétit.

Les auteurs de l’étude expliqueraient les meilleurs résultats du régime hypocalorique lorsque l’apport énergétique est plus élevé au petit déjeuner qu’au dîner par une oxydation plus efficace des aliments absorbés le matin et par une diminution de la sécrétion nycthémérale de ghréline. 

 

Ce qui importe, ce n’est pas ce que vous mangez, mais quand vous le mangez

HeuresRepas.jpg

La théorie du Pr Daniela Jakubowicz est que les personnes en surpoids mangeraient au moment où leur organisme n’en a pas besoin.  Ce qu’elle propose :

Le petit déjeuner devrait apporter une quantité suffisante de protéines.  Elle recommande un bol de lait, un yaourt, un œuf brouillé, de la viande maigre ou un blanc de poulet.  Les protéines du matin aident à constituer la masse musculaire, apportent de l’énergie, augmentent la capacité d’attention et maintiennent stable le taux de glucose sanguin pendant des heures.  Il faut ajouter à cela des hydrates de carbone et un peu de lipides : croissant, pain au chocolat, tarte aux pommes…Ces aliments pris le matin, avant 9 heures (voire avant 10 heures l’hiver) augmentent l’énergie et ne se transforment pas en graisse.

Le déjeuner devrait être pris entre 14 heures et 15 heures, même si l’on n’a pas l’impression d’avoir faim, et devrait être limité à des légumes, des protéines et des fruits. 

Quant au dîner, il doit être minimal, idéalement nul, ou limité à quelques légumes, un peu de protéines maigres et éventuellement un fruit.

Selon Daniela Jakubowicz, si vous suivez ce schéma, votre excédent de poids disparaîtra de façon durable, même si vous consommez 3000 calories par jour.   Par contre, pour perdre du poids rapidement, il est recommandé de ne pas dépasser 1100 à 1450 calories/jour et de respecter la répartition : 600 à 800 calories au petit déjeuner, 350 à 400 au déjeuner et 150 à 200 au dîner.  Ce protocole calorique permet de poursuivre durablement le régime sans souffrir de la faim pendant la journée.  Les bons résultats obtenus sont en plus un encouragement à continuer.

Que penser ?

Il est encore nécessaire de confirmer ces résultats spectaculaires et très significatifs concernant un nombre limité de patientes sur une courte période d’étude par d’autres études sur des groupes plus importants, des périodes de suivi supérieures  et aussi sur d’autres types d’obésité.  Ces données sont toutefois très encourageantes.

 

Bibliographie

  1. Jakubowicz D et coll. : High Caloric intake at breakfast vs. dinner differentially influences weight loss of overweight and obese women-, Obesity, 2013; 21, 2504–2512. doi:10.1002/oby.20460
  2. Courie R.  JIM.fr 23/01/2014 Manger davantage au petit déjeuner pour maigrir deux fois plus ?
  3. Jakubowicz D: The Big Breakfast Diet: Eat Big Before 9 A.m. and Lose Big for Life; Workman Publishing Company, Inc.

 

 Dr Annick JAMES-DEIDIER

 


25/01/2014
3 Poster un commentaire

Le Tissu Adipeux Brun

 

 

Tissu Adipeux Brun.jpg      Publié en juillet 2013 sur le site Infossanté

 

Le tissu adipeux brun pourrait empêcher la prise de poids... Pour en savoir plus, cliquez sur le lien vert:

 

http://infossante-blog.com/2013/07/05/le-tissu-adipeux-brun-pourrait-aider-a-empecher-la-prise-de-poids/


23/01/2014
0 Poster un commentaire